Conseils de maquillage

  1. Conseils utiles de maquillage
  2. Comment choisir la bonne teinte
  3. Aparté sur le maquillage minéral
  1. Conseils utiles de maquillage

    Quelques conseils simples et basiques vont aideront à choisir un maquillage qui vous met en valeur.

    1. Avant l’application du maquillage, votre peau doit être propre et hydratée. Une crème de jour hydratante suffit. S’il fait trop chaud, préférez une crème légère. Cette base hydratante servira de film protecteur pour votre peau.
    2. Appliquez ensuite une base de maquillage à l’aide d’un pinceau poudre ou d’une houppette, elle se présente généralement sous la forme d’une poudre libre fine (ex : poudre libre matifiante ou poudre minérale de Black Opal).
    3. Pour le teint, tout dépend de votre peau et de l’effet recherché :

      • Si vous souhaitez cacher cernes et imperfections, appliquez un anti-cerne sur les zones concernées. Mettez ensuite au choix :

        A noter que la couvrance dépendra de la quantité de fond de teint que vous appliquerez.

      • Si votre peau a très peu d’imperfections, une poudre libre suffit pour son côté léger et naturel.

      Important : si vous avez la peau grasse ou si la chaleur donne un aspect trop luisant à votre peau, l’application d’une poudre matifiante seule ou après le fond de teint réduira efficacement la brillance. Cette poudre peut aussi s’appliquer après le fond de teint pour fixer le maquillage.

    4. Pour les yeux, laissez parler votre côté artistique et choisissez les fards à paupières que vous jugez en harmonie avec votre couleur de peau. Pour un fini précis, utilisez un pinceau spécialement conçu pour le maquillage du contour de l’œil.
      Pour un regard plus intense, mettez du crayon sur le contour des yeux.
      Pour des cils tout en volume, n’oubliez pas l’utilisation d’un mascara.
    5. Avant d’appliquer votre rouge à lèvres ou votre gloss, hydratez vos lèvres sous peine de les voir s’assécher. Tout comme votre peau, elles ont besoin de protection avant l’application du maquillage.
    6. L’étape finale consiste en l’application d’un fard à joues, communément appelé blush.
      Il rehausse l’éclat du teint en lui donnant une touche de couleur supplémentaire. On l’applique des tempes vers les pommettes ou sur les pommettes directement. Surtout, avoir la main légère pour que l’effet donné soit naturel.

    Naturellement, ces techniques de maquillage ne sont qu’une base et différeront d’une femme à l’autre. En effet, avec de la pratique, vous serez à même de faire un maquillage plus élaboré, maniant l’art et le mélange des couleurs. Vous distinguerez notamment le maquillage de jour, du maquillage de nuit.
    Important : on ne répétera jamais assez de ne pas dormir maquillée. Même si vous êtes fatiguée, prenez quelques minutes pour le rituel du démaquillage. Favorisez un nettoyage doux car non agressif pour la peau. Sachez que la nuit, la peau a besoin de s’oxygéner pour se renouveler : offrez-lui donc les meilleures conditions pour avoir bonne mine.
    N’oubliez aussi jamais que la santé de votre peau passe d’abord par votre alimentation. Manger équilibré et varié, faire du sport (la transpiration favorisant l’élimination des toxines), boire suffisamment d’eau sont autant de facteurs préservant la beauté de la peau. En complément, un petit gommage par semaine ou tous les quinze jours (si votre peau est sèche, sensible ou irritée) est une bonne solution pour se débarrasser des peaux mortes et se rafraichir l’épiderme.

  2. Comment choisir la bonne teinte

    Il peut être parfois compliqué de se déplacer en magasin, commander en ligne devient alors la solution pratique, à condition de ne pas choisir la mauvaise couleur de fond de teint. Quelques règles s’imposent donc pour minimiser les risques et choisir la couleur qui colle au plus près de votre carnation :

    • Pour les fonds de teint stick, liquide, crème ou poudre, zoomez sur les couleurs et choisissez celle qui se rapproche le plus de votre teint. Référez-vous ensuite à la charte de couleur Black Opal ci-dessous, les photos des modèles donnant une idée concrète de la couleur adéquate à sélectionner.
    • Pour ce qui est de l’anti-cerne (ou correcteur), toujours choisir une teinte plus claire que sa carnation et l’appliquer sous les yeux et les imperfections. Vous appliquerez ensuite fond de teint et poudre pour un maquillage de précision.
    • En ce qui concerne le choix de la poudre, tout dépend de sa fonction dans vos routines make-up. Si vous l’utilisez seule, il faut qu’elle colle au plus près de votre couleur de teint. Si en revanche, elle fait office de poudre matifiante, anti-luisance ou de finition, pas d’inquiétude si la couleur choisie est légèrement différente. Cette dernière se fondra à merveille avec votre fond de teint initial.
    • Charte de couleur Black Opal
  3. Aparté sur le maquillage minéral

    C’est la tendance depuis quelques années maintenant mais qu’est-ce que c’est exactement ?
    Il faut savoir qu’il provient des minéraux du sol (mica, dioxyde de titane, oxyde de fer, oxyde de zinc ou kaolin). Sans parfums, sans conservateurs et sans corps gras, il est 100 % naturel.
    Ces minéraux apaisent et hydratent à la fois.
    Il convient donc à tout type de peau : normale à sèche, sensible, mixte ou grasse.
    Frédéric Hambye, le directeur de la prestigieuse marque Jane Iredale, nous informe qu’il contribue à garder un bon équilibre cutané, à protéger des rayons solaires, à maintenir le taux d'hydratation fondamental et laisse l'épiderme respirer. Autant de facteurs indispensables à une peau en bonne santé.
    Pour l’avoir moi-même essayé, je confirme son effet bonne mine et « accrocheur de lumière ». Une petite merveille en matière de maquillage !